LES PHOSPHOLIPIDES : RÔLE, SOURCES ET BIENFAITS

icon timerTemps de lecture : 10 minutes

Résumé

On connaît souvent les graisses, mais les phospholipides restent méconnus, alors qu’ils sont indispensables à notre organisme. Présents dans toutes les cellules, ils aident à maintenir leur structure et à faire circuler les graisses dans le corps. Ils jouent un rôle important dans la digestion et le fonctionnement de certains organes clés. Avec cet article, vous comprendrez ce que sont les phospholipides, à quoi ils servent, leurs bienfaits et surtout où les retrouver dans la nourriture et comment ils peuvent être utiles dans les compléments alimentaires.

Qu’est-ce que les phospholipides ?

Les phospholipides sont des matières grasses présentes dans tout l’organisme et essentielles au fonctionnement des organes. 

Ce sont des lipides composés de deux parties :  

  • une tête hydrophile formée d’un groupe phosphate et d’un groupement polaire (groupe de molécules qui attire l’eau grâce aux charges électriques qu’il contient) 
  • une queue hydrophobe constituée de deux acides gras 

C’est ce qu’on appelle une structure amphiphile.

Structure moleculaire phospholipide

Parmi les principaux phospholipides, on trouve la phosphatidylcholine (PC), que l’on retrouve en majorité dans l’organisme, la phosphatidyléthanolamine (PE), la phosphatidylsérine (PS), ou encore le phosphatidylinositol. 

Les phospholipides nutritionnels sont ceux que l’on apporte par l’alimentation ou les compléments, qu’ils soient d’origine animale ou végétale. Ils permettent à l’organisme de construire et maintenir les parois cellulaires. Les lécithines, par exemple, sont des mélanges naturels de phospholipides riches en phosphoglycérides, utilisés à la fois dans l’alimentation et dans les compléments alimentaires. 

Une partie de notre apport quotidien en phospholipides est d’origine alimentaire. Une autre partie provient de la synthèse endogène des différents phospholipides.

Application fonctionnelle 

Au-delà de leur rôle nutritionnel, les phospholipides sont également utilisés pour leurs propriétés techniques et fonctionnelles. Grâce à leur structure amphiphile, ils peuvent stabiliser les mélanges de lipides et d’eau, ce qui les rend particulièrement efficaces comme émulsifiants naturels. 

Dans l’industrie agroalimentaire, cette capacité est exploitée pour améliorer la texture, la stabilité et la dispersion des graisses dans de nombreux produits, comme les chocolats, les margarines, les sauces ou les préparations liquides. 

Retrouvez plus d’informations et de précisions sur ces applications fonctionnelles juste ici !  

Quel est leur rôle dans le corps humain ?

 

  • Constituants essentiels des membranes cellulaires

Les phospholipides sont les éléments de base constitutifs des membranes cellulairesPour assurer la stabilité, la protection et la fluidité des membranes, ils sont organisés sous forme de bicouche lipidiqueDans cette organisation, les têtes hydrophiles des phospholipides sont tournées vers les environnement aqueux à l’intérieur et à l’extérieur de la cellule, tandis que les queues hydrophobes se font face au centre, à l’abri de l’eau. 

Les membranes viennent ainsi isoler un espace intracellulaire de l’environnement externe des cellules, tout en permettant des échanges contrôlés entre ces deux compartiments. 

Bicouche lipidique
  • Participation à la digestion et à l’absorption des graisses

Les phospholipides entrent dans la composition des sels biliaires. Ils facilitent la digestion des graisses grâce à leurs propriétés émulsifiantes, ils aident à fragmenter les lipides alimentaires en petites gouttelettes capables de se mélanger à l’eau du système digestif. Ces gouttelettes s’organisent en micelles, de très petites structures qui permettent le transport et l’absorption des acides gras ainsi que des vitamines liposolubles A, D, E et K 

  • Rôle dans le transport des lipides dans le sang

Les phospholipides entrent dans la composition des lipoprotéines, les particules qui transportent les graisses dans le système sanguin. Ils permettent ainsi de distribuer les lipides, en particulier les acides gras, aux tissus qui les utilisent pour produire de l’énergie ou assurer de nombreuses fonctions biologiques. 

  • Implication dans le fonctionnement de certains organes 

    Les phospholipides assurent des rôles spécifiques en fonction des organes. 

    • dans le foie : ils contribuent au bon fonctionnement et à la stabilité des cellules hépatiques. La phosphatidylcholine est la principale source de choline vers le foie. Elle joue un rôle essentiel dans le métabolisme des graisses, est indispensable à la formation et au transport des lipoprotéines permettant l’évacuation des graisses hors du foie et sert à maintenir l’intégrité et la stabilité des membranes des cellules hépatiques. 
    • dans le cerveau : ils participent à la structure des neurones et assurent la fluidité des membranes nerveuses. La phosphatidylcholine et la phosphatidylsérine apporte la choline et la sérine dont le cerveau à besoin pour assurer la communication entre les cellules nerveuses. 

Les bénéfices santé des phospholipides

Les phospholipides ne sont pas seulement essentiels à la structure de nos cellules : ils apportent également de nombreux avantages pour la santé au quotidien. 

Amélioration de la santé cognitive 

Les phospholipides participent au bon fonctionnement du cerveau. Ils aident à maintenir la fluidité des membranes des cellules nerveuses, et contribuent au soutien de la mémoire, de l’attention et de la concentration. Consommer des aliments riches en phospholipides peut donc soutenir les capacités cognitives au quotidien. 

Soutien à la santé cardiovasculaire 

Les phospholipides participent à la formation et à la stabilité des lipoprotéines, qui transportent le cholestérol dans le sang, notamment le HDL (« bon » cholestérol) et le LDL (« mauvais » cholestérol). Un apport suffisant peut aider à maintenir une bonne santé cardiovasculaire et à soutenir le fonctionnement normal du cœur et de la circulation.  

Renforcement du système immunitaire et santé globale 

Les phospholipides participent à la santé des cellules et de leurs membranes. Des cellules en bonne santé peuvent mieux réagir aux agressions extérieures et soutenir le système immunitaire. 

Autres avantages pour la santé 

  • Bonne digestion des graisses : ils aident à l’absorption des graisses et des vitamines liposolubles (A, D, E, K). 
  • Santé générale : en contribuant au renouvellement des membranes cellulaires, ils participent au bien-être global et au maintien de l’énergie. 

Sources de phospholipides dans l’alimentation

Notre métabolisme permet aux cellules de synthétiser elles-mêmes les divers phospholipides. Mais cela ne veut pas dire que l’alimentation est sans importance. 

Pourquoi l’apport alimentaire est indispensable ? 

  • Parce que notre production endogène ne suffit pas à couvrir nos besoins. 
  • Parce que la qualité des phospholipides dépend en partie des acides gras qui les composent (si on mange mieux, nos membranes cellulaires sont de meilleure qualité). 
  • Parce que certaines situations peuvent augmenter les besoins. 

Dans certaines situations, un apport supplémentaire peut être intéressant : 

  • régimes végétaliens stricts sans soja ni légumineuses 
  • régimes très pauvres en graisses 
  • alimentation d’origine industrielle pauvre en nutriments 
  • besoins accrus liés à l’âge, au sport ou au stress  
Sources de phospholipides V1

                                    Aliments riches en phospholipides 

  • Jaune d’œuf : l’un des aliments les plus riches en lécithine (mélanges de phospholipides), dont une grande proportion de phosphatidylcholine.  

A noter : c’est grâce aux propriétés émulsifiantes des lécithines que l’on obtient la texture de la mayonnaise ! 

  • Oléagineux : le soja et le tournesol sont les sources végétales les plus utilisées pour l’extraction de lécithine et de phospholipides.  
  • Produits animaux : viandes, abats et poissons, qui contiennent notamment de la phosphatidylsérine et de la phosphatidylcholine.  
  • Produits laitiers et graisses : ils contiennent des matières grasses entourées d’une fine couche de phospholipides. 

La composition des phospholipides varie selon les sources : végétales (soja, tournesol, colza…), animales (œufs, abats, lait) ou marines. 
Cette diversité concerne la nature des phospholipides mais aussi celles des acides gras qui leurs sont liés. 

Les compléments à base de phospholipides  

Usage nutritionnel 

Lorsque l’alimentation ne suffit pas, par exemple en cas de régime pauvre en graisses, d’une alimentation déséquilibrée, ou de certains besoins spécifiques (santé cérébrale, foie, métabolisme, etc), des compléments peuvent être envisagés. Ceux-ci reposent souvent sur des phospholipides issus de soja, de tournesol, d’œuf, ou parfois de sources marines comme Lecimarine®, un extrait riche en phospholipides marins. Les phospholipides d’origine naturelle sont particulièrement intéressants car ils apportent des molécules identiques à celles présentes dans l’organisme, ce qui facilite leur utilisation par le corps et leur intégration dans les membranes cellulaires. 

Cependant, comme pour tout complément, l’efficacité dépend fortement de la qualité, de la source, de la biodisponibilité, et de l’équilibre global de l’alimentation. 

Conclusion

Les phospholipides, bien qu’ils soient souvent invisibles dans le discours grand public sur la nutrition, sont des molécules indispensables à notre organisme : structuration des cellules, digestion et absorption des lipides, métabolisme, transport, fonctionnement cérébral, etc. 

Une alimentation variée et riche en phospholipides est une base saine pour soutenir la santé cellulaire, cérébrale, cardiovasculaire, digestive et métabolique. 
Dans certains cas, des suppléments ou ingrédients enrichis en phospholipides peuvent compléter l’alimentation (par exemple pour des besoins particuliers ou des régimes restrictifs) à condition de choisir des sources de qualité. 

Pour accompagner la production de compléments alimentaires à base de phospholipides, Novastell propose des gammes complètes incluant de la phosphatidylcholinede la phosphatidylsérinedes lécithines ou encore des phospholipides marins, adaptées à différents besoins de formulation. 

tournesols dans un champ

⚠ Avertissement : cet article a un but informatif et ne remplace pas l’avis d’un professionnel de santé.

Produits liés :