Applications fonctionnelles

La lécithine, l'émulsifiant naturel de référence pour les produits alimentaires

La lécithine est un additif naturel utilisé en alimentaire pour de nombreuses applications. Novastell propose une gamme complète de lécithines provenant de tournesol, colza ou soja. Nos lécithines sont disponibles en forme fluide, poudre ou granules, pour s’adapter aux mieux aux différents produits alimentaires. 

Emulsion

Les lécithines sont avant tout utilisées pour leur fort pouvoir émulsifiant. D’un côté, leur tête hydrophile est attirée par l’eau. De l’autre, leur queue lipophile est attirée par l’huile. Cela lui permet d’etre utilisée dans de nombreux produits alimentaires et cosmétiques.

Margarine

La margarine est une émulsion à base d’huile végétale. L’ajout de lécithine permet d’améliorer la stabilité du mélange de l’huile et de l’eau. En fonction de l’usage final de la margarine, la nature et la quantité de lécithine à incorporer peut varier.

Chocolaterie

Les lécithines sont utilisées historiquement dans l’industrie chocolatière. Elles permettent d’homogénéiser la pâte de cacao et d’obtenir un mélange moins visqueux et plus malléable.

Boulangerie et biscuiterie

En biscuiterie et panification, les lécithines permettent de modifier le réseau de gluten de la farine pour améliorer l’élasticité de la pâte. Elles permettent également de réguler l’humidité des produits pour plus de moelleux ou de croquant. Les lécithines ralentissement le rassissement.

Crèmes glacées

Tellement populaires qu’on ne s’en rend plus compte, les crèmes glacées sont de produits complexes et nécessitent l’utilisation de lécithines. Elles permettent d’améliorer l’émulsion et le foisonnement de la crème battue. Elles renforcent la tenue de la glace lorsqu’elle commence à fondre. Enfin, elles permettent de faciliter le moulage et le démoulage pour faire de belles boules de glace dans les cornets.

Confiserie

Utilisée par l’industrie de la confiserie, les propriétés émulsifiantes des lécithines permettent de faciliter les mélanges entre le sucre, les graisses et l’eau, en particulier pour les caramels et les chewing-gums. Elles permettent une dispersion fine et stable des matières grasses.